Salle de presse

Bienvenue dans notre salle de presse. Ici vous trouverez des articles et des vidéos provenant de divers médias sur l’alimentation cétogène ou faible en glucides et sur le jeûne intermittent. Bonne lecture!

3 juillet 2018 – Alimentation cétogène: manger gras pour maigrir
Le principe de base de l’alimentation cétogène – et de la grande famille des alimentations faibles en glucides et riches en gras, qui l’englobe – est d’«utiliser le gras comme source d’énergie», en réduisant les glucides pour augmenter les lipides, résume la Dre Évelyne Bourdua-Roy, coauteure du livre Perdre du poids en mangeant du gras et fondatrice de la clinique Reversa, la seule au Québec à offrir un suivi médical multidisciplinaire aux personnes souhaitant passer à l’alimentation faible en glucides. L’alimentation cétogène n’inclut environ que 20 g de glucides nets par jour (jusqu’à 100 g pour l’alimentation faible en glucides). Pourquoi? Selon ses défenseurs, non seulement ce type d’alimentation permettrait de perdre les kilos accumulés, mais il pourrait aussi avoir des impacts positifs sur le traitement de l’obésité, du diabète de type 2 et même sur les problèmes cognitifs, l’asthme ou le cancer, comme le met de l’avant le documentaire The Magic Pill, diffusé sur Netflix. Lire la suite…


16 mars 2018 – Jeûner pour améliorer votre santé, émission Découverte
Le jeûne est une pratique ancrée dans de nombreuses religions depuis des millénaires. Il est souvent perçu comme un moyen de purifier le corps et l’esprit. Mais qu’en est-il vraiment de ses bienfaits sur la santé? Depuis quelques années, la science se penche sur les vertus de cette pratique. Lire la suite… ou Visionner l’extrait de l’émission


24 février 2018 – Du gras pour combattre l’épidémie de diabète et d’obésité?L’alimentation faible en glucides et cétogène suscite autant l’engouement que la controverse. Au-delà des opinions polarisées, des patients qui l’ont essayée disent avoir vaincu divers maux, dont le diabète de type 2. Du côté de la science, des études, oui, mais aucune n’a fait bouger les lignes directrices en nutrition ou contre le diabète, qui sont de limiter les gras et de privilégier les glucides complexes, comme les grains entiers et les légumineuses. Le Devoir a tenté d’y voir plus clair. Lire la suite…


6 février 2018 – Perdre du poids en mangeant du gras avec l’alimentation cétogène et faible en glucides
Manger plus de gras pour maigrir, un non-sens? Absolument pas! Voilà plusieurs décennies que nous avons majoritairement adopté une alimentation faible en gras. Force est de constater que cela ne nous a procuré ni santé ni minceur, en plus de nous laisser souvent sur notre faim. Pourquoi? Parce que toutes les calories n’ont pas été créées égales, que toutes n’ont pas le même effet sur le corps et ses hormones, et que le surpoids et les problèmes métaboliques sont, avant tout, une question d’hormones. Lire la suite…


2 février 2018 – Perdre du poids en mangeant du gras? La recette du régime cétogène
Denis Lévesque s’entretient avec Josey Arsenault et Dre Èvelyne Bourdua-Roy, coauteures du livre Perdre du poids en mangeant du gras publié récemment aux Éditions Pratico-pratiques. Visionner l’entrevue


2 février 2018 – Perdre du poids en mangeant plus de gras
Perdre du poids en mangeant plus de gras… La méthode cetogène fait de plus en plus d’adeptes. Ce régime faible en glucides aurait de nombreux bienfaits sur la santé, mais la communauté médicale est divisée à son sujet. Lire la suite…ou visionner le reportage


22 septembre 2017 – Médecine et nutrition: ignorer la science comporte des dangers
En tant que médecins, nous sommes inquiets quand nous constatons que la désinformation circule dans les médias, et encore plus quand cela provient de professionnels de la santé. Nous désirons donc rectifier ici certains points soulevés dernièrement par quelques nutritionnistes-diététistes dans une lettre d’opinion parue dans un quotidien de Québec. Lire la suite…


14 août 2017 – Jeûner pour guérir
Et si sauter des repas était le médicament par excellence? Une solution efficace – et gratuite! – pour endiguer les fléaux que sont l’obésité, le diabète de type 2, le cancer, l’Alzheimer? De plus en plus de chercheurs dans le monde y croient. Et au moins un médecin canadien, qui ose prescrire à ses patients de ne pas manger… Jason Fung m’avait dit au téléphone que ce qui se passe à sa clinique est « unique au monde », avec l’enthousiasme d’un Doc Brown expliquant le potentiel de sa machine à remonter le temps dans Back to the Future. Personne, me jurait-il, ne mène pareilles expériences avec ses patients. En plein les mots pour appâter une journaliste. Une valise plus tard, me voilà à Scarborough, district congestionné du grand Toronto qui, à défaut d’être pittoresque, couve peut-être une révolution médicale. Lire la suite…


21 mars 2017  – Le grand retour du jeûne
Louangé par les uns, honni par les autres, le jeûne effectue un retour en force dans le monde de la santé et du bien-être. Bien intégrée dans les us et coutumes des Français, étudiée dans les laboratoires américains les plus prestigieux, cette pratique attise pourtant le doute et la controverse ici, au Québec. Points de vue sur une question qui divise la communauté. Lire la suite…


Nous joindre

 

 

6493, route Marie-Victorin
Contrecoeur, Québec J0L 1C0

info@cetosolutions.com
Joindre un membre de l’équipe

Accéder à la salle de presse >>