Ressources

Ici, vous trouverez des sites web et des livres sur l’alimentation cétogène ou faible en glucides, comprenant de nombreuses recettes, pour vous accompagner pendant et après votre programme. Bonne lecture!

Pour activer la traduction automatique des sites proposés en anglais à l’aide de Google, voici une vidéo qui explique les étapes à suivre :
Comment installer la barre d’outils Google dans votre navigateur

Sites web

 


Recettes et plans alimentaires ainsi qu’une foule de renseignements sur l’alimentation cétogène et faible en glucides (en anglais).
dietdoctor.com

Site web qui rassemble des renseignements et des guides céto, qui répond aux questions les plus fréquemment posées et qui aborde les mythes sur l’alimentation cétogène (en anglais). ruled.me

L’endroit où trouver une foule de recettes et d’articles, ainsi que du soutien pour toute personne qui souhaite adopter une alimentation faibles en glucides (en anglais). Ditch the carbs.com

Site web francophone qui rassemble des renseignements sur l’alimentation cétogène et des recettes. regimeketo.com

Livres

 


Manger plus de gras pour maigrir, un non-sens ? Absolument pas ! Voilà plusieurs décennies que nous avons majoritairement adopté une alimentation faible en gras. Force est de constater que cela ne nous a procuré ni santé ni minceur, en plus de nous laisser souvent sur notre faim. Pourquoi ? Parce que toutes les calories n’ont pas été créées égales, que toutes n’ont pas le même effet sur le corps et ses hormones, et que le surpoids et les problèmes métaboliques sont, avant tout, une question d’hormones. Réduire l’insuline en circulation est la clé longtemps ignorée pour une perte de poids efficace, naturelle et sans faim. Ce livre vous offre des explications claires sur les grands principes de l’alimentation faible en glucides et à haute teneur en bons gras naturels, incluant tous les mythes qui l’entourent, tels les impacts sur le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. Il vous propose une foule de recettes savoureuses faciles à cuisiner ainsi que plusieurs trucs et astuces pour bien réussir votre changement d’alimentation.

David Perlmutter fait une révélation qui donne froid dans le dos : les glucides peuvent détruire le cerveau et être à l’origine de nombre de troubles et de pathologies : Alzheimer, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), épilepsie, anxiété, maux de tête chroniques, dépression, baisse de la libido… Preuves scientifiques à l’appui, il nous démontre que la destinée de notre cerveau ne dépend pas de nos gènes mais de ce que nous mettons dans notre assiette. Les maladies dégénératives y compris les troubles cérébraux sont dues à une inflammation pouvant être générée par les glucides notamment les glucides contenant du gluten ou riches en sucre.

Pour celles et ceux qui souhaitent suivre un régime cétogène, un recueil de 150 recettes créatives et originales pour pouvoir se faire plaisir au quotidien tout en prenant soin de sa santé. Le régime cétogène consiste à consommer beaucoup de graisses, suffisamment de protéines et très peu de glucides. Les études montrent que le régime cétogène a des vertus thérapeutiques pour bon nombre de maladies chroniques : l’épilepsie, le diabète de type 2, l’obésité, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et le cancer. prenez connaissance des aliments à avoir toujours dans ses placards et ceux à proscrire, d’astuces pour transformer une recette classique en céto-recette +150 recettes, de l’entrée au dessert.

Et si quand manger était aussi important que quoi manger? Le Dr Jason Fung pourfend les idées reçues au sujet de la prise de poids et de l’obésité : il s’agit en fait de phénomènes d’ordre hormonal, autant chez les femmes que chez les hommes. S’appuyant sur des centaines d’études, il démontre que l’insuline est la grande responsable du dérèglement de l’organisme qui mène à la prise de poids et au développement du syndrome métabolique. À l’aide d’une démarche en cinq étapes simples qui intègrent le jeûne intermittent, le Dr Fung nous invite à améliorer notre santé en repensant notre façon de nous nourrir.

Auteur de l’ouvrage à succès Code obésité, le Dr Jason Fung fait dans son nouveau livre une déclaration étonnante : « Débarrassez-vous du sucre, vous vous débarrasserez du diabète. » Dans un langage clair et avec une logique facile à suivre, le néphrologue explique la clé de la prévention et même du renversement de cette maladie. Les deux traitements qu’il propose, sans intervention chirurgicale ni médication, se résument à : 1) arrêter d’ajouter du sucre à son régime, et 2) brûler le sucre restant à l’aide du jeûne intermittent. Pour lui, « c’est la dose qui fait le poison » : un excès d’insuline mène à une toxicité de l’insuline, ce qui est fortement associé à un bon nombre de maladies. Le Dr Fung souligne l’importance de manger des gras sains et de réduire les glucides raffinés et suggère un plan de menus pour la semaine.

Les avantages du jeûne : il fait maigrir, inverse le diabète, prévient les maladies cardiovasculaires, combat les cancers…Mais comment jeûner en pratique? Quels sont les différents types de jeûne et comment choisir celui qui nous convient? Comment éviter les pièges et les effets indésirables du jeûne?

L’alimentation cétogène fait de plus en plus d’adeptes. Elle consiste à consommer très peu de glucides (sucres, pommes de terre, pain, pâtes, riz…) et beaucoup de graisses. Cette alimentation – véritable phénomène de mode aux Etats-Unis, on parle là-bas de régime Low Carb High Fat ou LCHF –, est très efficace pour perdre du poids. Elle a aussi des effets thérapeutiques dans l’épilepsie, le diabète de type 2, la migraine, la maladie d’Alzheimer, le cancer, en particulier le cancer du cerveau. Et même les sportifs d’endurance s’y mettent pour améliorer leurs performances. Mais par où commencer? Ce guide clé en main trace la voie à suivre.

On nous serine que les graisses font grossir, qu’il faut des féculents à chaque repas et que sans activité physique régulière, on ne oeut pas perdre de poids. Faux ! dit Gary Taubes. Non seulement ces « recommandations » ne nous ont pas fait maigrir, mais elles ont au contraire fait exploser le nombre des diabétiques et des obèses. Pourquoi ? Parce qu’elles sont basées sur de la mauvaise science, écrit-il : la théorie selon laquelle on grossit parce qu’on consomme plus de calories qu’on en brûle est une absurdité qui a causé des dommages incalculables.Taubes remonte dans le temps et remet à plat 200 ans de recherche sur l’obésité. Sans idées préconçues, ne prenant en compte que les preuves tangibles, Taubes révèle une incontournable réalité : toutes les calories ne sont pas équivalentes. Nos problèmes de poids proviennent avant tout des glucides (pain, féculents, sucres…) qui, en générant de l’insuline, génèrent de la graisse.Il répond aussi aux questions restées sans réponse : pourquoi certains sont-ils gros et d’autres pas ? Quelle est la part de l’exercice physique et de la génétique dans notre corpulence ? Et surtout, quelle alimentation suivre toute sa vie pour ne pas grossir.

Nous joindre

 

 

6493, route Marie-Victorin
Contrecoeur, Québec J0L 1C0

info@cetosolutions.com
Joindre un membre de l’équipe

Accéder à la salle de presse >>