CÉTO SOLUTIONS

Céto solutions propose du coaching nutritionnel entièrement à distance aux personnes désirant adopter une alimentation faible en glucides ou cétogène et voulant incorporer le jeûne intermittent dans leur mode de vie. Après votre inscription, vous aurez accès à des modules d’enseignement en ligne, à suivre à votre rythme et convenance. Par la suite, vous serez jumelé à un coach certifié par la Clinique Reversa qui répondra à vos questions au téléphone ou par Skype. Les suivis se font à la fréquence de votre choix.

Céto Solutions offre également un programme de coaching en sport et en performance sportive en mode céto et jeûne. Ce programme vise les personnes qui maîtrisent déjà l’alimentation faible en glucides ou cétogène, avec ou sans jeûne intermittent, qui font du sport ou veulent commencer à en faire et qui ont besoin de conseils et de coaching adapté à leur mode de vie.

Votre coach certifié a accès à toute l’équipe multidisciplinaire de Céto solutions en tout temps, en cas de besoin. Vous avez donc le soutien de plusieurs professionnels de la santé pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Veuillez noter que Céto solutions n’offre pas de suivi de nature médicale. Aucune prise de sang, imagerie, prescription ou déprescription de médicaments ne sera faite. Si vous avez des problèmes de santé particuliers qui pourraient être affectés par un changement d’alimentation, vous devez obtenir l’accord de votre médecin de famille et organiser des suivis avec lui ou elle pour la gestion de l’aspect médical.

Veuillez également noter que les coachs ne sont pas des nutritionnistes et que les suivis à distance ne remplacent pas le suivi avec son propre médecin.

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

Commencez dès maintenant votre aventure vers la santé effectuée entièrement à distance en cliquant sur l’un de nos programmes, puis choisissez le service qui vous convient.

QUI SOMMES-NOUS?

Dr-Evelyne-Bourdua-Roy-e1531349365532-250x250

Èvelyne Bourdua-Roy, médecin

Médecin de famille, cofondatrice de Céto Solutions et fondatrice de la Clinique Reversa, Dre Bourdua-Roy a un intérêt particulier pour le renversement du diabète de type 2, du syndrome métabolique et du surpoids à l’aide de l’alimentation faible en glucides et cétogène et du jeûne intermittent. Elle a été l’élève, entre autres, du Dr Jason Fung d’IDM Program (Toronto), l’auteur du célèbre livre Code obésité, et elle est en voie d’obtenir sa certification en médecine de l’obésité de la American Board of Obesity Medicine. On peut lire ses billets sur le blogue de DietDoctor.com, le plus grand site Web au monde sur l’alimentation faible en glucides et cétogène. Elle a été conférencière au congrès international Low Carb USA de Breckenridge, en 2018, et elle est la co-auteure du quintuple best-seller Perdre du poids en mangeant du gras, publié en 2018 aux éditions Pratico-Pratiques. De plus, Dre Bourdua-Roy travaille à temps plein comme médecin de famille à la Coopérative de santé-solidarité de Contrecoeur, un Groupe de médecine de famille (GMF) qui offre des services de santé de première ligne accessibles qui reflètent les besoins de la communauté locale.

Communiquez avec Dre Bourdua-Roy

Chantal-Dubuc

Chantal Dubuc, directrice générale

Chantal est une entrepreneure passionnée depuis son plus jeune âge. Forte de ses 35 ans d’expérience professionnelle, elle a démarré et géré de nombreuses entreprises avec grand succès. Dans la dernière décennie, elle a mis à profit son leadership dans le domaine de la santé et des services sociaux. En 2007, elle rejoint la Coopérative de Solidarité-Santé de Contrecœur et en devient la directrice générale. En 2009, constatant les besoins criants dans sa région, elle cofonde l’organisme local de l’association des Personnes aptes à négocier le déficit d’attention (PANDA). En 2011, elle devient membre du conseil d’administration de la Fédération des coopératives de soins à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ) où elle occupe le poste de vice-présidente Santé en 2015. En 2018, la FCSDSQ se scinde et elle est l’une des membres fondatrices de la Fédération des coopératives de santé du Québec et a été élue la toute première présidente de l’organisation, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. Chantal travaille également depuis le tout début, avec Dre Èvelyne Bourdua-Roy à la clinique Reversa, sur son programme novateur de renversement de diabète de type 2. Face à l’engouement suscité par ce nouveau projet entrepreneurial, elle cofonde Céto solutions afin d’apporter une solution personnalisée dans l’adoption de l’alimentation cétogène ou faible en glucides.

Communiquez avec Chantal

Karine-Tremblay

Karine Tremblay, coordonnatrice

Karine œuvre dans le domaine médical depuis 12 ans à titre de secrétaire.

Suite à l’obtention du poste d’adjointe administrative de Dre Bourdua-Roy, elle constate l’état de ses patients et leur progrès, grâce à l’alimentation.

Elle se passionne alors par son travail en contribuant à sa façon à leur bien-être à titre de coordonnatrice.

Communiquez avec Karine

Mario-Carriere

Mario Carrière, assistant médical et coach certifié

Il y a deux ans, suite à une sévère stéatose hépatique non alcoolique incapacitante, Mario découvre qu’il est pré-diabétique et en très mauvais état. Il tombe par hasard sur un article du Dr Jason Fung, lit son best-seller Code Obésité, puis il comprend rapidement que tout ce qu’il croyait savoir sur la perte de poids était faux.

Fort d’une solide base en science et autodidacte , Mario adopte une alimentation faible en glucide et élevée en gras (LCHF), avec jeûne intermittent et prolongé. Il perd 65 lb en 3 mois et sa stéatose est renversée en 8 mois. De plus, il remarque une nette amélioration de tous ses marqueurs de santé. S’ensuit alors une véritable passion pour ce mode de vie. Suite à la lecture et au visionnement de centaines d’articles et de vidéos sur le sujet, il commence à aider des gens sur des groupes Facebook d’alimentation cétogène et de jeûne.

En janvier 2018, Mario rejoint l’équipe de la Clinique Reversa, ce qui lui permet de suivre une formation et ainsi parfaire ses compétences. Il commence alors à effectuer le suivi de personnes diabétiques avec des troubles métaboliques, du surpoids, des problèmes de pression artérielle, de fibromyalgies et autres problèmes de santé.

À 49 ans, du haut de ses 6 pieds, Mario s’entraine maintenant régulièrement. Il fait du vélo et plusieurs autres activités sportives. Mais il a surtout retrouvé une santé qui lui permet de faire tout ça, tout en aidant les autres à faire pareil.

Communiquez avec Mario

sophia-gagnon

Sophie Rolland, assistante médicale et coach certifiée

Sophie Rolland est récemment titulaire d’un baccalauréat ainsi que d’une maîtrise en neurosciences de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Durant sa maîtrise, elle a fait de la recherche afin de comprendre comment le métabolisme cellulaire, en réponse au stress, peut-être altéré dans le contexte de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Elle est neuroscientifique, passionnée de sciences et déterminée à comprendre les mécanismes pathologiques qui mènent à la maladie. Elle a complété ses 10 années d’études avec 4 enfants, dont trois garçons, ayant un trouble du déficit de l’attention. Complètement épuisée, autant mentalement que physiquement, elle a commencé à s’intéresser à l’alimentation cétogène et à la science qui lui sert de fondement. Rapidement elle a compris pourquoi elle était si épuisée et comment l’alimentation cétogène était intimement liée au fonctionnement optimal du système nerveux.

Elle également comprit l’effet qu’ont les glucides sur le métabolisme du corps en général et comment cela allait complètement à l’encontre de ce qui lui avait été enseigné à l’université. Elle a alors entrepris de changer l’alimentation de toute la famille pour devenir une famille cétogène. Elle-même souffrait d’anxiété et peinait à réguler ses humeurs. La gestion de poids a toujours été difficile et elle a même essayé de nombreux régimes amaigrissants (Mince à vie, WW, diète hyperprotéinée, etc.) sans succès durable.

En peu de temps, l’énergie vitale est revenue et, après quelques mois, elle avait réussi à perdre 50 livres, mais surtout à sevrer de sa médication. Depuis, elle s’entraîne intensément 5-6 fois par semaine, et n’a jamais été aussi en santé. Elle pratique le jeûne intermittent et prolongé et sa boîte à outils est maintenant bien garnie. Ses trois garçons étaient sous psychostimulants, et sont maintenant complètement sevrés ! Plus de médication !

Sophie s’intéresse particulièrement à l’aspect scientifique et aux recherches touchant l’alimentation cétogène depuis la fin de ses études. Elle adore scruter la littérature scientifique afin de rester à l’affût de toute nouveauté. Désirant aider les autres et motivée à transmettre ses connaissances scientifiques, elle a rejoint l’équipe de Reversa et Céto solutions en janvier 2019.

Communiquez avec Sophie

pascal-lemieux

Pascal Lemieux, coach certifié

Pascal est diabétique de type 1 depuis près de 36 ans. Son expérience dans la gestion de son diabète est incomparable. Il est également un adepte de plein air et de sport d’endurance. Il pratique de nombreux sports tels le vélo de route, la course à pied (marathon, ultra-marathons) le ski de fond et le kayak de mer. Il a également un grand intérêt pour la santé et la science qui s’y rattachent. C’est en 2014 que la vie de Pascal a changé, quand il a choisi d’adopter la diète cétogène pour l’aider à gérer et traiter sa maladie. L’alimentation jouant un rôle majeur dans le traitement du diabète, il parvient maintenant à de meilleurs résultats, beaucoup plus stables, tout en y consacrant moins d’efforts que par le passé.

Sa nouvelle diète a permis à Pascal de battre son record personnel au marathon d’Ottawa en 2017 avec seulement 25 g de glucides pour l’ensemble de la course. Toujours en 2017, il a aussi complété l’UTHC (Ultra-Trail Harricana du Canada) 65 km en sentiers (1500 mètres D+). Le tout avec 65 grammes de glucides. En 2018, toujours en mode « Céto adapté », il est retourné au UTHC, cette fois-ci pour la distance de 80 km (2200 mètres D+) et il a complété l’épreuve avec 135 g de glucides.

Pascal désire faire connaître les bénéfices de la diète cétogène pour le traitement du diabète de type 1 afin que plus de gens qui en sont atteints comme lui puissent en bénéficier et éviter les désastreuses complications de la maladie. Pascal a rejoint l’équipe de Céto-Solutions en juin 2019.

Communiquez avec Pascal

lily-laforest

Lily Laforest, coach certifiée

Passionnée de l’alimentation cétogène et LCHF, Lily a une formation de technicienne en chimie analytique et un certificat en analyse chimique de l’Université du Québec à Montréal.

Ayant vécu toute sa vie d’adulte avec un surpoids considérable, Lily se dirigeait vers la chirurgie bariatrique quand elle s’est intéressée aux jeûnes vers la fin de l’année 2017 alors qu’elle pesait 254 lb pour un 5 pieds 4 pouces. Son intérêt pour les jeûnes l’a poussé vers l’alimentation faible en glucides et cétogène. En février 2018, Lily entrait dans le programme de la clinique Reversa, cohorte 17 de Contrecœur. Mais, elle avait déjà compris les bases de l’alimentation cétogène avant même d’avoir rencontré Dre Bourdua-Roy!

Lily est devenue modératrice sur différentes pages Facebook sur l’alimentation cétogène LCHF avant de se joindre à l’équipe de Céto-Solutions comme modératrice. Ce virage alimentaire a permis à Lily de non seulement se guérir métaboliquement, mais aussi de perdre une centaine de livres. Ce nouveau souffle lui a aussi donné la chance de s’entraîner pour réaliser un grand rêve, celui de faire le Grand Défi Pierre Lavoie! Rêve réalisé en juin 2019! Malgré un emploi du temps très chargé, elle a consolidé ses connaissances par des lectures qui touchent de près ou de loin, l’alimentation cétogène et le jeûne. Lily a rejoint l’équipe de Céto-Solutions en juin 2019.

Communiquez avec Lily

martin-leblanc-2020

Martin Leblanc, coach certifié

En décembre 2017, Martin pesait 260 lbs pour ses 5,7 et à l’aube de la 40taine, ce fut tout un choc ! Hyperphagique, il traînait ce surplus de poids depuis trop longtemps. Un changement s’imposait, mais lequel, puisqu’il avait déjà tout essayé incluant les fameux régimes « manger moins et bouger plus » pendant plusieurs années, et ce sans succès.

En 2018, motivé à trouver une solution, des recherches lui font découvrir le jeûne intermittent, le déclic se fit, c’était le début de sa nouvelle passion! Il a lu tout ce qui existe du Dr Jason Fung et comprit enfin pourquoi tout ce qu’il pensait savoir ne fonctionnait pas. De plus, il réalisa qui fallait désapprendre de tous les mythes sur la perte de poids. Si emballé par sa nouvelle passion, il réussit à embarquer sa propre famille dans l’aventure.

Martin est un passionné de jeûnes intermittents et longs. Il administre un groupe de jeûnes intermittents sur Facebook depuis plus d’un an et il est une référence pour ses 4000 abonnés! Il ne cesse d’approfondir ses connaissances, il consacre tous ses temps libres à lire et apprendre sur tout ce qui se touche de près ou de loin à l’alimentation cétogène, LCHF, jeûnes intermittents et jeûnes longs.

Ce qui le motive le plus c’est d’aider et guider ceux qui veulent changer leur vie, il carbure à la réussite des autres! Martin est convaincu que l’alimentation cétogène combinée au jeûne est un outil très puissant, s’il est bien utilisé! Il a réussi à éliminer 75 lbs en 15 mois. Martin s’est joint à l’équipe Céto-Solutions en juin 2019.

Communiquez avec Martin

nathalie-roy

Nathalie Roy, coach certifiée

Nathalie est adjointe administrative dans le domaine de la santé depuis 1991 et a toujours eu la santé à cœur. Elle est issue d’une famille où les problèmes cardiaques sont fréquents et Nathalie a toujours cherché un moyen pour déjouer le mauvais sort familial des maladies cardiaques. En 2006, Nathalie a subi une chirurgie bariatrique qui lui fait perdre près de 100 livres, mais en a repris plus de 50 avec les années. Ceci résultant en une énorme culpabilité et un sentiment d’échec assez blessant pour l’âme.

En 2014, Nathalie commence à avoir des douleurs chroniques aux hanches qui deviennent de plus en plus invalidantes. Les différents professionnels de la santé n’ont réussi qu’à soulager partiellement sa douleur. En 2016, elle ne marche presque plus, juste le minimum pour travailler et utilise les antidouleurs à fortes doses.

30 ans de régimes yoyo et d’alimentations diverses (hypocaloriques, végétarienne, hypotoxique…) n’ont pas juste abîmés son corps, l’ont aussi laissé souffrante moralement. C’est en décembre 2017 qu’elle découvre les jeûnes et très rapidement, découvre aussi l’alimentation faible en glucides et cétogène. Nathalie est une personne intuitive, allumée et passionnée, ce qui fait qu’elle a rapidement compris les bases de cette alimentation. C’est 75 lbs qu’elle a perdues et la douleur aux hanches est finalement disparue Elle a été modératrice sur plusieurs groupes Facebook, lui permettant de répondre à des centaines de questions et de parfaire son expérience de l’alimentation LCHF et cétogène. Elle est convaincue que c’est une alimentation simple et soutenable. Elle a pour son dire que la perte de poids c’est 30% du travail tout le reste se fait entre les deux oreilles! Nathalie s’est jointe à Céto-Solutions en juin 2019.

Communiquez avec Nathalie

Marc-Ciminelli

Marc Ciminelli, kinésiologue

Ayant obtenu son baccalauréat en kinésiologie de l’Université Concordia et sa maîtrise en activité physique de l’Université de Montréal, Marc est aussi membre accrédité de la fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) et possède une certification en RCR et DEA (défibrillateur externe automatisé).

Fort de son expérience en réadaptation cardiaque et en élaboration de programmes d’exercices pour des populations spécifiques (souffrant d’hypertension, de diabète, d’obésité, etc.), Marc a travaillé pendant plusieurs années en évaluation physique et a une connaissance approfondie de la physiologie de l’exercice. De plus, l’alimentation cétogène/LCHF est devenue son alimentation de choix depuis plus de 2 ans après avoir obtenu la formation de ‘Real Meal Revolution’ à titre de coach en alimentation Banting (simplement une autre façon de dire cétogène/LCHF).

Communiquez avec Marc

olivier-lamoureux-250x250

Olivier Lamoureux, kinésiologue

Olivier est un kinésiologue axé sur la performance sportive depuis les 15 dernières années, il a découvert l’alimentation faible en glucides et la pratique du jeûne intermittent durant son séjour à Dubaï. C’est dans ce pays, où le mois du ramadan est pratiqué annuellement, qu’il est témoin de plusieurs performances physiques qu’il aurait cru impossibles pendant une période de jeûne.

Son expérience difficile avec la perte de poids chez ses clients combiné avec ses observations sur l’activité physique à jeun forcera Olivier à remettre en question ses connaissances sur l’alimentation et le métabolisme humain.

Ses recherches l’amèneront vers le travail de Dr Fung, ainsi que vers le travail de Dre Bourdua-Roy avec qui il se joint en 2019 pour promouvoir les nombreux bienfaits de l’activité physique, de l’alimentation cétogène et du jeûne intermittent.

Communiquez avec Olivier